Aucune image

Ce Dimanche débute le championnat Rhones Alpes, saison 2016 - 2017. Nous sommes de nouveau accueilli par nos amis d'Aix les bains. Cette année encore, nous engageons 2 équipes, 1 en catégorie Excellence, et 1 en catégorie Elite.

Aix-Les-Bains "1" / HC Voiron "1"

En Elite ce Dimanche, l'équipe est composée de Eolian en gardien, Clément, Jérémy, Benoit, Titouan et Mathys en capitaine. Nous retrouvons sur ce premier match Aix les Bains, équipe que nous connaissons bien et craignons tant ils pratiquent un jeu beau, efficace et offensif. En face, Ylan en gardien, Erwan, Joey, Thomas, Axelle et Romain en capitaine. Dés le départ le match est intensif, chacun connaissant le niveau de l'autre, le respectant et chacun souhaitant marquer le premier but afin de prendre un avantage psychologique. La balle circule beaucoup, rapidement, les actions sont belles, puissantes, souvent dangereuses, mais nous avons de part et d'autre "un mur" en guise de gardien. La partie s'annonce difficile des 2 côtés. L'esprit est au combat au sens sportif du terme. Le jeu collectif des Voironnais va faire merveille car sur une passe de Mathis, Benoit reprend sans contrôle et marque le premier but de Voiron. 1/0 c'est bien, mais on sait que cela ne suffit pas. Il faut continuer. La balle circule bien, et sur une passe de Mathys, Jeremy va marquer d'une reprise sans contrôle le second but à 9min de jeu. De part et d'autre le jeu est rapide, construit, offensif et il est agréable à regarder. Aix n'est pas en reste, son niveau est aussi très élevé et son jeu très collectif. Il est donc normal qu'Aix marque grâce à son buteur Thomas leur premier but. Mathys va venir mettre une touche finale à ce score en marquant son premier but du jour. La première mi temps s'achève su un score de 3/1 pour Voiron. Rien n'est acquis, tout reste à faire.

A la reprise, chacun revient chargé d'énergie et d'envie de gagner. Le jeu reprend de façon intensive et spectaculaire, le public se régale de ce beau hockey ; 10 minutes se passent avec de belles actions mais pas de but. benoit va débloquer cela avec une balle poussée au fond des filets. Le jeu est construit en passe, peu de tir lointain. Pourtant c'est sur un tir lointain de Joey qu'Aix marque son second but. Voiron doute un peu, Aix est gonflé à Bloc, l'équipe pousse, ne se ménage pas et va marquer un troisième but sur une action finale de Romain qui va encore faire trembler les filets de Voiron. Dans ce sport tout va vite, tout peut aller vite. Mais Voiron se ressaisit, reprend son jeu basé sur de la construction de jeu, de la pénétration de zone et de la rapidité de déplacement. Chacun sait que rien n'est acquis. Il faut continuer à être offensif pour gagner. On se remet sur l'ouvrage avec application. Et c'est Titouan, avec application qui va marquer le cinquième but de Voiron. Il reste 2 minutes de Jeu, c'est dur pour le moral de Aix.5/3. Et Titouan va retrouver le chemin des filets pour un sixième but qui éteindra toute combativité dans l'équipe d'Aix à 1mn de la fin. Le match se clôture sur un beau 6/3 et permet à Voiron de marquer sa première Victoire en Championnat Rhône Alpes.

ROC Vaulx-En-Velin / HC Voiron "2"

En excellence, ce dimanche, l'équipe est composée de Guillaume, gardien, Charlotte, Marylou, Marine, Kewan et Roméo qui est le capitaine. Nous partageons, avec Aix, la caractéristique d'avoir beaucoup de féminine dans notre équipe. Notre premier match est contre Vaulx en Velin que nous rencontrons pour la première fois cette saison. La surprise est de ne pas retrouver Hichem dans cette équipe, élément surement le plus offensif des saisons passés. C'est une équipe qui trouve toute sa place dans la catégorie excellence, qui permet à chaque club de faire jouer en compétition des joueurs avec moins d'année d'expérience ou moins d'envie de compétition qu'en élite. C'est le cas de notre équipe de Voiron qui va construire un jeu en passe en s'appuyant sur Kewan et Charlotte pour la récupération des balles, Marine en défense et Roméo et Marylou à l'offensive. Chacun va mettre tout son cœur à briller dans son rôle, tout en essayant d'aller marquer un but, ou d'empêcher l'adversaire de venir en marquer. Guillaume va défendre sa cage à chaque fois qu'il est sollicité et relancer ses coéquipier pour aller porter la balle dans les filets adverse. l'équipe de Voiron arrive assez bien à construire son jeu, à faire circuler la balle, mais se trouve face à une équipe de Vaulx d'un niveau assez proche qui va donc faire jeu égal pendant un premier temps, durant la première période. C'est Roméo qui va libérer son équipe en allant pousser la balle au fond des filets de Vaulx. 1 à 0 pour Voiron. A nous maintenant de maintenir cette avance voir de la conforter par un autre but. Mais l'équipe de Vaulx est bien déterminée à ne pas se laisser faire et va mettre toute son énergie afin de revenir au score. Cependant la mi temps sera sifflée sur ce score de 1 à 0 pour Voiron. Cela permet à chacun de souffler, de s'hydrater et de se préparer au prochaine 12 minutes.

Après échange de terrain, la partie reprend. Chaque équipe met son cœur, sa détermination et son habileté à marquer le prochain but. La balle change constamment de crosse, régulièrement d'équipe mais cela s'équilibre. Les gardiens tiennent leur rôle, intervenant lorsqu'on les sollicite et défendent vaillamment leur cage. Les 2 joueurs casqués ne déméritent pas, étant régulièrement sollicités. Les équipes relancent régulièrement le jeu en attaque, et à ce jeu, c'est Vaulx qui va marquer en premier, avec un tir sur un angle fermé, qui sera touché en premier temps par guillaume mais qui finira quand même au fond du filet. Les jeunes de Vaulx laissent éclater leur joie, Les voironnais sont un peu déçus, mais ils vont repartir à l'attaque avec un Roméo qui va tenter plusieurs tirs mais qui ne finiront pas au fond des buts. La partie se terminera sur un score de parité, 1 partout, reflet d'une volonté égale de jouer, de gagner, de ne pas prendre de but et de se faire plaisir. Du beau jeu et un bon esprit.

HC Voiron "1" / RHC Lyon "1"

Le second match de Voiron 1 est contre Lyon 1, que nous découvrons cette saison. L'équipe est composée de Nathanaël en Gardien, Enzo, Léo, Kelian, Thibault et Lucien en capitaine. Dés le départ la balle circule beaucoup et rapidement, chacun est rapide sur ses attaques, offensif et les gardiens ont fort à faire pour protéger leur cage. Les défenses sont organisées, les relances sont rapides, rien n'est laissé au hasard. Nous assistons à du beau jeu, spectaculaire, haletant mais toujours correct. Qui va marquer le premier ? Chacun essaie, chacun va aller taper du poteau, se heurter à des gardiens très en forme, et le suspense est très fort , beaucoup d'action faisant peur de part et d'autre. A ce jeu, c'est Voiron, sur un tir de Mathis qui va le premier trouver le chemin des filets. La joie éclate dans le camp Voironnais mais chacun reste vigilant car rien n'est joué et la parti reprend de plus belle. Sur cette première mi temps, beaucoup d'action mais un seul but et chacun retourne au vestiaire sur un score de 1/0.

Chacun revient chargé à Bloc, mais Lyon peut être plus que Voiron. Le jeu reprend, la tendance s'inverse et Voiron semble subir. Et très rapidement, Lyon marque par l'intermédiaire de Enzo démarqué. Et tout aussi rapidement, Lyon double avec Lucien. il aura suffit de 3 minutes à Lyon toujours à l'affut de la moindre ouverture. Là, plus le choix, il faut marquer, et Voiron va pousser, faire circuler la balle, se porter devant le gardien, mais Lyon veille et veut garder son avance précieuse voir creuser l'écart. Les 2 gardiens interviennent souvent. Le jeu est beau mais le score ne bougera plus. Cette partie s'achève sur une victoire méritée de Lyon sur Voiron. Certains de nos joueurs pleurent, et après le salut, nous allons débriefer avec eux, car même si c'est une défaite, ils n'ont pas à rougir de leur prestation le match d'aujourd'hui permet de s'apercevoir que chaque match sera serré et à l'issue incertaine. De l'avis de beaucoup, nous avons cette saison de beaux gardiens sur la catégorie U15, avec beaucoup de technique et d'efficacité. Cela augure de beaux matchs, de beaux spectacles. De même, Le niveau de chaque équipe est élevée, cela augure une saison à suspense et surtout, cela va permettre à notre région d'avoir un niveau de jeu intéressant capable d'aller titiller d'autre région plus renommée que AURA (Auvergne-Rhône-Alpes).

HC Voiron "2" / Aix-Les-Bains "2"

Le second Match de Voiron 2 est contre Aix. Se passant juste après le match Voiron 1, Aix 1, les 2 coachs ont laissé Voiron 2 s'entrainer seul, voir commencer seul, afin de faire un rapide Débriefing. C'est donc en autonomie que ce match commence, avec Marie qui met en place le début, vite rejoint par les coachs quand même. Cette équipe, nous la connaissons mieux et savons qu'il faut faire attention face à eux car c'est une équipe pleine d'envie, de hardiesse et en constante progression. La possession de balle est plutôt Voironnaise avec une Charlotte ou un Kewan habile à piquer la balle aux Aixoises, une Marine au poste de Défense qui relance bien et un Roméo au avant poste aidée par Marylou. Cependant nos tirs répétés se heurtent souvent à une Ambre dans les but d'Aix, en constante progression, qui devient de plus en plus difficile de Tromper. Mais la difficulté ne nous arrête pas et c'est Marine, très offensive, qui au bout de 1'30'' min marquera en premier pour Voiron. Les joueurs et joueuses d'Aix ne se laissent pas abattre et repartent avec leur jeu de passe caractéristique afin d'aller titiller notre gardien Guillaume qui ne se laisse pas tromper, même par les tirs puissant de Tomy ou Luna. Chacun à Voiron défend, relance la balle sur l'avant et porte la balle le plus loin possible. A ce jeu, Kewan va aller marquer un second but. Puis ensuite, aidé par les passes de ses coéquipiers, Marylou, en forme, ira marquer 2 fois. Sur un beau tir, Roméo va marquer son premier but de la partie. Ambre, Luna, Kandice, Léa Tomy et Kewen feront tout leur possible afin de revenir au score mais cela se terminera sur un score de 5 à 0 première mi temps.

La seconde mi temps reprend avec les mêmes, une même envie, un peu plus de fatigue mais le jeu est là et des 2 cotés. C'est Roméo placée au avant poste qui va marquer un premier but sur une passe de sa sœur. Aix va bien tenter des contre attaques, bien défendu par les arrières de Voiron ou bien bloqué par guillaume mais cela ne veut pas marquer. Toutefois, au bout d'un moment, l'acharnement paie, Luna, sur une belle action va aller faire trembler les filets de Guillaume.Le match se terminera sur le score de 6/1, mais chaque joueur à donné le meilleur de lui même et Aix peut être content de l'envie et la progression de son équipe 2, comme Voiron peut être content de sa première Victoire du Championnat Rhône-Alpes excellence.